🎅🍪Aujourd'hui, je me lance dans un projet que je rêvais de réaliser depuis longtemps : construire une maison en pain d'épices pour Noël. 🎅🍪
Ces jolies maisons décorées à la manière de chalets enneigés m'ont toujours attirée. Ce sont des recettes traditionnelles de Noël que j'aime bien faire perdurer.
Du coup, cette année je me suis commandée un kit de gabarits, plus précis et plus simples d'utilisation que des versions cartons. Et je me lance !
Et vous savez quoi ? Vous allez vivre cette aventure avec moi, étape par étape !
1 - Ingrédients pour une Maison de Noël en pain d'épices :
Farine T45 : 500g
Sucre brun : 250g
Miel : 300g
Beurre pommade : 250g
Épices : cannelle, gingembre, etc. ou un mélange tout prêt - 1 cuillère à soupe
Bicarbonate de soude : 1 cuillère à café
sel : 1 cuillère à café
Glaçage royal : sucre glace et blanc d'œuf
Bonbons et décorations : au goût !
2 - Préparation
Étape 1 : Préparation de la Pâte
Retroussez vos manches, c'est parti ! Je commence par préparer tous les ingrédients sur mon plan de travail. L'odeur des épices me transporte déjà dans l'ambiance de Noël, et vous ? . 🎄✨
Versez la farine, le bicarbonate, le sucre, le sel et les épices dans la cuve du robot pâtissier. Mélangez. Ajoutez le miel liquide, puis commencez par pétrir à petite vitesse pour bien incorporer tous les ingrédients. Ajoutez ensuite progressivement le beurre et malaxez jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.
Faites 2 tas, boulez, filmez et conservez au frigo minimum 2 heures.
Il vous faudra ensuite remettre la pâte à température ambiante pour pouvoir la travailler, et la remettre au frigo pour bien solidifier chaque pièce avant cuisson.
Étape 2 : Découpe des Formes
Une étape délicate mais tellement satisfaisante ! Je découpe la pâte en différentes formes de ma maison de Noël en pain d'épices, pour les murs, le toit et la cheminée de ma maison. Je réalise également les décorations dans les chutes de pâte : étoiles, ronds, fenêtres... J'utilise les gabarits pour m'assurer que tout est bien proportionné. 📏✂️
Pour ce faire, j'étale la pâte à environ 0,5 cm d'épaisseur pour pouvoir découper les formes. Je place ensuite sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé, et je conserve au frigo au moins 15 minutes.
Étape 3 : Cuisson
Au four, ça va commencer à sentir divinement bon ! Je fais cuire les pièces de ma maison. J'enfourne mes plaques dans un four préchauffé à 180° C, pour environ 15 minutes.
Il faut que les plaques prennent une jolie couleur, sans brûler ! Les dernières plaques cuisent plus vite puisque le four est bien chaud, A surveiller donc !
Pendant ce temps, je prépare le glaçage royal, qui servira de colle et de décoration :
je mélange blanc d'œuf et sucre glace pour obtenir une pâte assez consistante. Pour le rendre plus liquide, vous pouvez ajouter du jus de citron, au contraire pour l'épaissir, vous ajoutez du sucre glace.
Séparez ensuite en 2 bols : un plus épais qui servira à coller les pièces entre elles et l'autre plus liquide pour la déco.
Une fois les plaques cuites, je les laisse entièrement refroidir avant de la manipuler : en effet, c'est en refroidissant qu'elles vont se solidifier.
Je commence à décorer les plaques : alors, sans les douilles qui vont bien, j'ai pas mal galéré ! Pour la prochaine fois je m'équiperai, parce que là c'est compliqué de faire couler précisément le glaçage... à savoir donc !
Étape 4 : Assemblage
Un moment de patience et de précision. J'assemble les murs et le toit avec le glaçage royal. Je laisse chaque partie sécher avant de continuer. C'est comme construire une vraie maison, mais en miniature et plus sucrée ! 🏠❤️
Pour cela, j'utilise un petit plateau en bois qui servira de base à ma maison. Je cale les pièces avec des boites de conserve, le temps que le glaçage sèche bien ... c'est long, mais indispensable !
Étape 5 : Décoration
La partie la plus fun ! Je décore ma maison avec des bonbons, des paillettes de sucre et plein d'autres gourmandises. Je laisse libre cours à ma créativité, et je me régale avec les petites chutes de glaçage et de pâte. 😋🍬
Partagez votre propre création en commentaires !
Et voilà, ma maison en pain d'épices est terminée ! Je suis plutôt fière du résultat malgré les défauts, mais c'est une première ...
et Vous ?
Se lancer dans une maison en pain d'épices, c’est une super idée pour Noël ! 🎅🍪 Avec le kit de gabarits, ça doit être plus facile et précis, et ça donne envie de s’y mettre aussi. Merci pour votre participation au défi Recettes de Noël traditionnelles sur Recettes.de.