Star des déjeuners sur l'herbe, le Pan Bagnat est une spécialité culinaire de la région de Nice. Ce sandwich est composé d'un petit pain rond, que l'on frotte d'ail et d'huile avant de le farcir d'anchois, de crudités, d'olives noires. Alors attention, pas de riz ni d'haricots verts dans le pan bagnat, les niçois ne plaisantent pas avec la recette !
A l'origine, cette recette est la recette du pauvre : c'était le moyen de manger le pain rassis de la veille, que l'on huilait généreusement et que l'on garnissait des légumes du potager : tomate, céleri, artichaut poivrade, févettes, basilic...
Le Pan bagnat est un repas à lui tout seul : c'est un sandwich de taille généreuse, et il faut un bon appétit pour en venir à bout.
Voici ma version pour un repas complet et équilibré. Parfait pour un petit pique nique en famille !
Vous avez bien entendu la possibilité de commander les pains à votre boulanger, mais c'est assez simple de le réaliser vous même.
1 - Ingrédients pour 3 pains :
500 g de farine T55
2 sachets de levure boulangère
1 pincée de sel
30 cl d'eau tiède
1 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de lait
graines de sésame
4 tomates cocktail
des radis
des févettes
1 artichaut poivrade
2 oignons nouveaux
1 gousse d'ail épluchée
1 petit piment doux vert
3 œufs durs
6 filets d'anchois
1 boite de thon à l'huile
quelques feuilles de basilic
olives noires
10 cl huile d'olive
1 c. à soupe de vinaigre de vin
sel et poivre
2 - Préparation :
Dans un premier temps il faut préparer les petits pains ronds. Pour cela j'utilise ma Machine à Pain.
Versez l'eau, le lait et l'huile tiédis dans la cuve de la MAP.
Ajoutez la levure, mélangez rapidement. Ajoutez la farine, puis le sel. Mettez votre machine en route sur le programme Pâte. Comptez environ 1h30 de pétrissage et de pousse. Au bout de ce temps, sortez la pâte de la MAP, puis coupez 3 pâtons. Réalisez 3 boules de pain. Incisez le dessus en crois à l'aide d'une paire de ciseau. Humidifiez légèrement et saupoudrez avec les graines.
Préchauffez le four à 230° C, puis enfournez pour 10 minutes. Baissez la température du four à 200° C et laissez cuire encore 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
Coupez un chapeau dans chacun des petits pains ronds, puis videz la mie. Frottez le pain avec l'ail, puis imbibez le pain avec l'huile d'olive et un peu de vinaigre. Salez et poivrez.
Lavez et épluchez les légumes. Blanchissez les petites fèves et plongez-les ensuite dans l'eau glacée pour enlever les peaux. Coupez les radis en lamelles. Coupez également le céleri branche et le piment doux.
Lavez les tomates, coupez les en tranches. Écalez les œufs et coupez les aussi.
Émincez l'artichaut poivrade.
Déposez les lamelles de tomates sur le fond et le pourtour des petits pains ronds. Répartissez les autres légumes, puis le thon égoutté.
Terminez par les anchois, les olives et le basilic. Arrosez d'huile et de vinaigre, salez et poivrez, refermez les pan bagnat.
Gardez-les minimum 1 heure au frais pour que toutes les saveurs diffusent dans le pain. Préparez-le la veille pour le lendemain c'est encore mieux !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
댓글