Pour les lendemains de fêtes, quand les estomacs sont un peu chargés des agapes des réveillons, plus trop envie de la bûche pâtissière ?
Pour le buffet du nouvel an, envie de verrines colorées et fraîches ?
Les panacottas sont une bonne solution !
La pannacotta littéralement "crème cuite" est un célèbre dessert d'Italie de la région du Piémont, qui se prépare habituellement avec de la crème et du lait et de la gélatine. On peut remplacer la crème et le lait par de la crème de coco si on a des personnes intolérantes au lactose ou des végétariens parmi les convives.
Le litchi est un fruit tropical originaire de la Chine. Son écorce rouge rosée et rugueuse renferme une chair délicate et très parfumée. On le trouve sur nos étals pendant les mois d'hiver, c'est une bonne source de vitamine C. On le déguste cru, dans une salade de fruits, mais il entre aussi dans de nombreux desserts, souvent associé au parfum de la rose, notamment dans le fameux dessert Ispahan de Pierre Hermé.
Pour mon dessert du jour, j'ai préféré l'associer à la grenade, un peu moins prononcé en goût que la rose.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la panacotta :
50 cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine
1 belle gousse de vanille
une dizaine de litchis frais
80 g de sucre
Pour la gelée :
40 cl de jus de grenade
2 feuilles de gélatine
une dizaine de litchis frais
quelques graines de grenade
2 - Préparation :
Versez la crème dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée. Portez à ébullition, puis éteignez le feu et laissez infuser une quinzaine de minutes.
Epluchez les litchis, enlevez les noyaux puis mixez-les avec le sucre en purée fine.
Trempez la gélatine dans un bol d'eau froide. Une fois ramollie, ajoutez-la à la crème. Ajoutez la purée de litchis, puis passez le tout au tamis.
Versez la panacotta dans vos verrines. Si vous souhaitez un effet oblique comme sur la photo, calez vos verres et versez doucement le liquide jusqu'au bord. Réservez au frigo environ 2 heures.
Préparez ensuite la gelée. Faites chauffer le jus de grenade, ajoutez-y la gélatine trempée puis essorée comme pour la première préparation.
Epluchez les litchis, enlevez les noyaux. Gardez en 1 ou 2 pour chaque verrine pour la décoration. Coupez les autres en morceaux et ajoutez-les au jus de grenade.
Versez le tout sur la panacotta. Laissez prendre 2 heures de plus.
Au moment du service, décorez de litchis frais et de graines de grenade.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur
Comments