top of page
Rechercher

Pannacotta végan, aux mûres

Photo du rédacteur: Les petitsplatsduPrinceLes petitsplatsduPrince

La pannacotta littéralement "crème cuite" est un célèbre dessert d'Italie de la région du Piémont, qui se prépare habituellement avec de la crème et du lait et de la gélatine.

Afin de permettre aux personnes intolérantes au lactose, ou végans, de pouvoir se régaler avec un bon dessert de saison, j'ai remplacé les produits laitiers par une boisson aux amandes, et la gélatine par de l'agar agar.


La mûre ou mûron, fruit des ronciers fait partie de la famille des rosacées, et la mûre fruit du mûrier qui lui est sans épine, fait partie de la famille des moracées.


La baie noire des ronciers est un fruit juteux très parfumé que l’on utilise pour réaliser de délicieuses gelées ou confitures, qui finiront sur les tartines du petit déjeuner ou du goûter.


Celle du mûrier présente l'avantage d'être beaucoup plus grosse, avec un peu moins de graines.. pratique pour les confitures et les gelées... ou les liqueurs...


Ma voisine a des buissons qui croulent littéralement sous les fruits cette année. Elle m' a gentiment proposé de venir en cueillir car ils commencent à tomber.


Voici donc l'occasion de tester mon nouveau dessert !



1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 1 l de lait d'amandes

  • 1 kg de mûres

  • 200 g de sucre en poudre

  • 1 gousse de vanille

  • 2 verres d'eau

  • 8 g d'agar agar


2 - Préparation :


Faites chauffer le lait d'amande avec la gousse de vanille fendue et grattée. Lorsque l'ébullition est atteinte, ajoutez 4 g d'agar agar pour 1 litre de liquide. Mélangez, maintenez l'ébullition 2 minutes, puis sortez du feu.


Versez la préparation dans vos moules, et laissez prendre 2 heures au frigo.


Si vous souhaitez obtenir la présentation oblique, il vous faudra pencher vos moules et les maintenir en équilibre pour verser le liquide.



Gardez les plus jolies mûres pour la décoration finale. Mettez les autres dans une casserole avec l'eau et le sucre. Portez à ébullition. Lorsque toutes les baies ont éclaté et rendu leur jus, passez le tout au tamis pour enlever les graines. Pesez le liquide récupéré.


Ajoutez 4 g d'agar agar pour 1 litre de liquide. Remettez sur le feu, portez à ébullition et maintenez pendant 2 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.


Pour la préparation oblique, versez la gelée de mûres dans l'espace libre de votre moule. Pour la préparation en dôme, démoulez sur une assiette creuse, versez le coulis au dessus et autour.



Décorez avec les mûres fraîches. Réservez au frais jusqu'au moment du service.



3 - Restons en contact !


Vous avez aimé la recette ? Dites le !

En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)



Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !







"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


909 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce