La saison des asperges a débuté, et avec elle mon asperge préférée : l'asperge verte !
J'adore la déguster de multiples manières : en omelette, poêlée, en velouté, en tarte ou encore tout simplement à la place des mouillettes pour accompagner un œuf coque !
Les asperges vertes, tout comme les blanches peuvent se congeler, se mettre en conserve pour avoir des réserves toute l'année.
Mais il y a également une autre manière de les préparer pour avoir des asperges toute l'année : ce sont les pickles !
Les pickles sont des légumes marinés en saumure avant d'être plongés dans un vinaigre aromatisé, et ces conserves se gardent plusieurs mois. On les déguste ensuite comme des cornichons, ou à l'apéritif : l'asperge reste ferme sous la dent.
J'ai réalisé l'an dernier un bocal de ces pickles d'asperges pour un test, et un an après, je peux vous assurer que j'en referais car elles sont délicieuses !
1 - Ingrédients pour 1 kg d'asperges :
1 kg d'asperges vertes fines
1 branche de romarin
2 feuilles de laurier
1 l de vinaigre de cidre
2 c. à soupe de sucre en poudre
2 l d'eau
200 g de gros sel marin
1 c. à soupe de baies roses
2 - Préparation :
Coupez la base des asperges. Epluchez-les de la pointe vers la base à l'aide d'un couteau économe.
Ajustez ensuite la taille de vos asperges en fonction de la taille de vos bocaux. Pour ma part, j'ai réutilisé des bocaux assez hauts.
Plongez rapidement vos asperges dans un fait tout rempli d'eau bouillante salée : pas plus d'une minute.
Egouttez, puis plongez aussitôt dans une eau glacée pour stopper la cuisson.
Pendant ce temps, préparez la marinade qui conservera vos légumes.
Dans une autre casserole, versez le vinaigre , ajoutez le sucre. Mélangez. Ajoutez le laurier, les baies roses et le romarin. Portez à ébullition.
Glissez délicatement les asperges vertes dans les bocaux.
Versez le vinaigre et les épices dans le bocal. Fermez les bocaux. Pas besoin de stériliser puisque le vinaigre conserve très bien sans.
Pour le stockage, tant que vos pots ne sont pas ouverts, gardez-les dans un local frais et sombre, à l'abri de l'humidité.
Une fois ouverts, conservez-les au frigo.
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
A propos
Contact et Annonceurs
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.
Σχόλια