Pour apporter une touche d'élégance à vos repas de fêtes, essayez cette recette de pigeonneau rôti en cocotte. Accompagné d'une sauce aux airelles et de carottes anciennes rôties, ce plat ravira vos convives avec ses saveurs raffinées et festives.
La viande de pigeonneau se prête à de nombreuses recettes traditionnelles et innovantes. Il est souvent utilisé pour des plats de fête, comme le pigeonneau farci au foie gras ou le pigeonneau rôti en cocotte. Sa chair se marie bien avec des accompagnements variés, tels que les carottes anciennes rôties et la sauce aux airelles.
Parfait pour un repas en petit comité.
1 - Ingrédients (pour 4 personnes)
2 pigeonneaux (1 pigeon pour 2 personnes)
4 tranches de lard
200 g de sauce aux airelles
6 carottes anciennes (de différentes couleurs si possible)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 branche de thym, feuilles de laurier
2 gousses d'ail
Sel et poivre du moulin
30 g de beurre
2 - Préparation des pigeonneaux rôtis en cocotte
Préparation des pigeonneaux :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Videz, nettoyez, salez et poivrez l'intérieur des pigeonneaux, puis ficelez-les avec les tranches de lard, pour qu'ils gardent une belle forme.
Préparation des carottes anciennes rôties :
Lavez et épluchez les carottes anciennes. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Recoupez les carottes si elles sont trop longues.
Disposez-les sur une plaque de cuisson, arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez. Mélangez pour bien enrober les carottes.
Enfournez pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient dorées.
Cuisson des pigeonneaux en cocotte :
Dans une cocotte, faites fondre le beurre et ajoutez les pigeonneaux.
Faites-les dorer de tous les côtés à feu moyen.
Ajoutez les carottes
Ajoutez la branche de thym, le laurier et l'ail, couvrez et enfournez pendant 30 à 40 minutes, en arrosant régulièrement les pigeonneaux avec le jus de cuisson.
Dressage :
Découpez puis disposez les pigeonneaux sur un plat de service, accompagnez-les des carottes anciennes rôties et de sauce aux airelles.
Servez immédiatement
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.
Comments