Je suis une adepte des recettes en sucré salée, et des saveurs asiatiques en général.
Pour le Nouvel An chinois, qui cette année se déroulera le 10 février
Pour la recette du jour, je me suis inspirée des recettes de porc laqué que j'ai dégustées en Asie. J'ai utilisé des côtes de porc : les miennes étaient dans le filet, mais vous pouvez tout à fait prendre de l'échine, plus grasse mais tout aussi savoureuse.
Pour la marinade, j'ai utilisé du miel, des épices et une sauce pimentée. Traditionnellement j'utilise la sauce sriracha, qui est une purée de piments forts, avec du vinaigre, du sucre brun et d'ail. Si vous ne trouvez pas cette sauce au rayon cuisine du monde de votre supermarché, vous pouvez la remplacer par une sauce chili plus ou moins piquante selon votre goût, et sinon en dernier ressort, par un ketchup fort.
La viande est saisie dans un wok. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une grosse poêle. Mais je trouve que le wok est vraiment l'ustensile adéquat car il supporte de fortes températures, et permet de saisir rapidement les aliments. Il est parfait pour les légumes sautés, et les viandes.
Je sers ensuite ce plat tout simplement avec un riz blanc, le tout proposé dans de jolis bols. Et pour la touche Asie, on s'essaie au maniement des baguettes chinoises ^^
1 - Ingrédients pour 4 personnes
4 côtes de porc
2 tomates
1 oignon
1 gousse d'ail
pour la marinade :
1 cuillère à soupe de sauce sriracha ou équivalent
2 cuillères à soupe de miel liquide
3 cuillères à soupe de sauce soja salée
2 cuillères à soupe d'huile de sésame + 2 pour le wok
1 cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à café de curcuma
2 - Préparation
Minimum 1 heure avant, découpez la viande en lanières d'environ 1 cm d'épaisseur pour 3 à 4 cm de long.
Dans un saladier, rassemblez la viande avec les éléments de la marinade. Mélangez et laissez mariner au frigo.
Epluchez l'ail, l'oignon et lavez les tomates. Coupez les tomates en dés.
Versez 2 cuillères d'huile de sésame dans le wok préalablement chauffé.
Ajoutez l'ail et l'oignon coupés en lamelles, puis les morceaux de viande égouttés (réservez la marinade). Laissez caraméliser. Ajoutez ensuite le restant de la marinade.
Lorsque la sauce a réduit, ajoutez les dés de tomate et laissez encore 2 minutes.
Servez avec un riz blanc.
Pour la décoration de mon plat, je me suis servie de mes petits piments mis au vinaigre l'été dernier.
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée
Comments