A quelques jours d'Halloween, les recettes à la citrouille, aux courges et autres cucurbitacées sont en train de fleurir sur la toile.
Pour ma part, je vous propose aujourd'hui de faire un peu de boulangerie maison :
Le pumpkin bread est un pain où la chair de la citrouille (mais aussi de la courge butternut, du potiron ou du potimarron) entre dans la composition de la pâte.
C'est un pain rustique qui se mariera bien avec les recettes de l'automne, avec une mie à la jolie couleur orangée. La chair de la courge apporte l'humidité nécessaire pour obtenir une mie moelleuse.
Pour encore plus de rusticité dans ma recette, j'ai utilisé une farine avec des céréales.
Cette jolie miche de pain en forme de citrouille pourra également être servie avec de bonnes charcuteries, ou pourquoi pas, au petit déjeuner en tranches, avec une bonne confiture de citrouille ?
1 - Ingrédients pour 1 pain :
500 g de farine avec un mélange multicéréales
500 g de chair de citrouille, de butternut ou de potiron
2 sachets de levure boulangère sèche
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
4 ficelles
1 tasse d'huile
1 cuillère à soupe d'eau
2 - Préparation :
Coupez la chair de la courge (de la butternut pour moi) en gros cubes, et faites-les cuire à la vapeur une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, mélangez le sucre avec un peu d'eau, et ajoutez la levure sèche.
Dans le bol du robot, mettez la farine et le sel.
Mixez la chair de la courge avec un peu d'eau de cuisson.
Ajoutez cette purée dans la farine.
Ajoutez la levure et l'eau sucrée. Pétrissez pendant 20 minutes. Ajoutez un peu d'eau de cuisson de la courge si nécessaire. La pâte doit être élastique.
Mettez la pâte en boule, couvrez d'un linge et laissez pousser 1 h dans un endroit tempéré à 20° C.
Lorsque la pâte à triplé de volume, débarrassez-la sur un plan de travail fariné. Dégazez et pétrissez à nouveau à la main cette fois-ci. Donnez une forme arrondie à votre pâton.
Posez une feuille de papier sulfurisé sur une grille allant au four.
Trempez les ficelles dans un bol d'huile pour qu'elles n'attachent pas à la pâte lors de la cuisson. Disposez-les ensuite en croix sur le papier sulfurisé, et déposez le pâton dessus.
Nouez les ficelles souplement au dessus du pâton : ne serrez pas trop car la pâte va gonfler.
A l'aide de ciseaux, entaillez la surface du pain.
Laissez pousser une nouvelle heure.
Préchauffez le four à 240° C. Déposez une lèchefrite remplie d'eau froide au bas du four.
Enduisez la surface du pain avec un peu d'huile, décorez avec des graines de courge si vous le souhaitez.
Farinez légèrement, puis enfournez le pumpkin bread pour 35 à 50 minutes (en fonction de la taille de votre pain).
Lorsque le pain sonne creux quand vous tapotez le fond, c'est cuit.
Coupez les ficelles, sortez-les du pain. Vos parts sont ainsi prédécoupées. Il ne vous reste plus qu'à déguster !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.
Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.
Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.
Comments