top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLes petitsplatsduPrince

Pâtes fantaisie alle vongole

Les spaghettis alle vongole font partie des traditions culinaires italiennes : des pâtes, des palourdes, du vin blanc et une persillade. C'est un vrai régal !


Pour la version du jour, j'ai trouvé des pâtes fantaisie, en forme de papillon, et bicolores : Ces pâtes noires et blanches sont colorées avec de l'encre de seiche. Et pour la garniture, j'ai utilisé des coques, c'est plus facile à trouver que les palourdes quand on n'habite pas en bord de mer...



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de coquillages (coques ou palourdes)

  • 500 g de pasta

  • 1 échalote

  • 1 gousse d'ail

  • 15 cl de vin blanc sec

  • 1 botte de persil

  • 1 branche de romarin

  • 50 g de beurre

  • sel et poivre



2 - Préparation :


La première étape incontournable de la recette, c'est de laver soigneusement les coquillages : les coques et les palourdes se trouvent dans le sable, et ont donc la fâcheuse manie d'accumuler ce sable dans leur coquille. Il est très désagréable d'avoir des grains qui croquent sous la dent. Pour éviter ce souci, il vous suffit de rincer plusieurs fois les coques : une première fois dans une eau salée, puis plusieurs fois à l'eau claire, en brassant énergiquement l'eau. A recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sable dans le fond de la bassine.


Une fois parfaitement nettoyées, mettez les coques à cuire dans un fait tout, avec le beurre, l'échalote, l'ail, le vin blanc et les herbes aromatiques. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les coquillages soient bien ouverts.


Pendant ce temps faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée, le temps indiqué sur votre paquet. Egouttez les pâtes, gardez un fond d'eau de cuisson pour la liaison de la sauce.


Décortiquez les coquillages, gardez-en quelques uns pour la présentation finale.


Mélangez les pâtes avec le jus rendu par les coques, ajoutez les coques décortiquées. Dressez dans les assiettes, puis décorez avec les coquillages restants. Servez bien chaud.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.





246 vues0 commentaire

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce