L’Épiphanie est une fête religieuse catholique, représentant la venue des Rois Mages auprès de l'enfant Jésus. Elle est célébrée le 06 janvier pour les Catholiques, ou le 1er dimanche de janvier pour les autres.
A cette occasion, la tradition veut que l'on déguste une galette ou un gâteau des Rois : ce sont des pâtisseries dans lesquelles sont glissées des fèves, et celui ou celle qui la trouve devient alors le Roi ou la Reine de la journée.
Dans le nord, c'est la galette feuilletée qui a la côte : garnie de crème d'amande, de frangipane, de compote de fruit ou de chocolat.
Dans le Sud, c'est plutôt la brioche aux fruits confits qui a la préférence. En effet, chaque région a imaginé sa spécialité en fonction des productions locales : fruits confits, fleur d'oranger pour le Sud, et plutôt brioche que pâte feuilletée car celle-ci demande beaucoup de beurre, qui ne se conserve pas très bien à la chaleur...
Une tradition qui reste par contre, quelque soit le gâteau des Rois, c'est que le plus jeune de l'assemblée désigne celui à qui la part est destinée !
Quand j'étais enfant, nous allions sous la table pour décider du sort de celui qui recevrait ou non la fève ! Aujourd'hui, en attendant que ma petite fille soit en âge de prendre la relève, nous cachons le gâteau sous un chiffon, et le plus jeune indique à qui donner le morceau découpé.
La personne qui découvre la fève devient Roi ou Reine du Jour, et désigne à son tour sa Reine ou son Roi en lui offrant une couronne.
Une autre tradition gourmande veut que celui qui a trouvé la fève amène la galette du prochain repas de famille, et ce, durant tout le mois de janvier... l'occasion de satisfaire toutes les gourmandises !
A condition qu'un taquin ou un radin ne se décide pas bien sûr, d'avaler la fève ^^
En ce qui concerne la fève, elle a beaucoup changé depuis les premières galettes : autrefois légumineuse, elle s'est transformée en pièce de monnaie, puis en petit objet de porcelaine, puis de plastique au fur et à mesure que les années sont passées. Lorsque j'étais enfant, il y avait 4 figurines : un Roi, une Reine, un Prince et une Princesse... puis est venu le temps des collections, et de nos jours, chaque pâtissier, chaque supermarché décline sa propre collection, souvent inspirées des séries, dessins animés ou films à succès : il y a eu ainsi les fèves Roi Lion, les fèves Harry Potter, les héros de Walt Disney ou encore les personnages d'Astérix et Obélix... Certains pâtissiers réalisent aussi des fèves dorées à l'or fin dans l'une de leur pâtisserie, avec l'espoir d'attirer tous les gourmands du secteur !
Saviez-vous que les collectionneurs de fèves sont appelés des fabophiles ?
1 - La brioche des Rois :
Bien gonflée, avec une mie filante, aromatisée avec des écorces d'orange confite, une pointe d'eau de fleur d'oranger, et parsemée de perles de sucre ou de sucre glace, voici ma version de la brioche des Rois : parfaite pour le petit déjeuner ! Elle demande un petit tour de main, de la levure de boulanger, et se réalise en 2 temps, pour que la pâte ait le temps de bien pousser et de devenir aérienne.
2 - Le Gâteau des Rois aux fruits confits - Bolo del Rei
Pour moi le gâteau des Rois qui est le plus proche de la version traditionnelle, enrichie de dés de fruits confits dans la pâte et décoré de beaux fruits confits entiers et de perles de sucre. On retrouve cette version au Portugal sous le nom de Bolo del Rei.
3 - Brioche au tangzhong
A la recherche d'une version différente pour ma brioche des Rois, j'ai découvert il y a quelques années la méthode du Tangzhong, une méthode japonaise qui donne tout son moelleux à cette brioche et permet une meilleure conservation.
Si la galette est plus facile à réaliser, surtout si vous utilisez de la pâte feuilletée déjà prête, la version brioche demande un peu plus de technicité, et d'avoir au moins un robot pâtissier, ce qui vous facilitera grandement l'étape du pétrissage. Mais au final, un vrai régal !
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments