Premier dimanche de janvier pour les uns, ou 06 janvier pour les autres, nous allons souhaiter dans les prochains jours l'épiphanie ou le jour des Rois Mages. Mais selon que l'on soit dans le nord ou le sud de la France, ce ne sera pas le même produit qui sera sur la table au moment de tirer la fève !
Galette feuilletée au Nord, brioche aux fruits confits au Sud : laquelle préférer ?
En fait, ayant habité dans les deux hémisphères de la France, j'ai décidé une bonne fois pour toute de ne pas choisir... C'est donc galette à la pâte feuilletée pour le dessert ou le goûter en famille, et gâteau brioché pour le petit déjeuner ...
Une tradition qui reste par contre, quelque soit le gâteau des Rois, c'est que le plus jeune de l'assemblée désigne celui à qui la part est destinée !
Quand j'étais enfant, nous allions sous la table pour décider du sort de celui qui recevrait ou non la fève ! Aujourd'hui, en attendant que ma petite fille soit en âge de prendre la relève, nous cachons le gâteau sous un chiffon, et le plus jeune indique à qui donner le morceau découpé.
La personne qui découvre la fève devient Roi ou Reine du Jour, et désigne à son tour sa Reine ou son Roi.
Une autre tradition gourmande veut que celui qui a trouvé la fève amène la galette du prochain repas de famille, et ce, durant tout le mois de janvier... l'occasion de satisfaire toutes les gourmandises !
A condition qu'un taquin ou un radin ne se décide pas d'avaler la fève ^^
En ce qui concerne la fève, elle a beaucoup changé depuis les premières galettes : autrefois légumineuse, elle s'est transformée en pièce de monnaie, puis en petit objet de porcelaine, puis de plastique au fur et à mesure que les années sont passées. Lorsque j'étais enfant, il y avait 4 figurines : un Roi, une Reine, un Prince et une Princesse... puis est venu le temps des collections, et de nos jours, chaque pâtissier, chaque supermarché décline sa propre collection, souvent inspirées des séries, dessins animés ou films à succès : il y a eu ainsi les fèves Roi Lion, les fèves Harry Potter, les héros de Walt Disney ou encore les personnages d'Astérix et Obélix... Certains pâtissiers réalisent aussi des fèves dorées à l'or fin dans l'une de leur pâtisserie, avec l'espoir d'attirer tous les gourmands du secteur !
S'il est très simple d'aller acheter sa galette ou son gâteau des Rois, vous pouvez bien entendu prendre plaisir à réaliser votre propre dessert ! Et dans mon cas, taquine que je suis, je glisse autant de fèves que d'invités... histoire que tout le monde ait une chance de tomber dessus !
1 - Dans le nord, la ronde des galettes :
Au nord la galette feuilletée ! Au tout début il n'était question que d'une galette sèche, sans garniture que ce soit de frangipane, de crème pâtissière ou de crème d'amandes. La galette était alors constituée de beurre, de sucre et de farine comme par exemple le broyé du Poitou. C'est aussi la galette au beurre qu'amène le petit chaperon rouge à sa mère grand !
Si vous optez pour la version à la frangipane, c'est le bon goût de l'amande que vous rechercherez : mélange de crème d'amande et de crème pâtissière, cette garniture onctueuse a depuis son invention par un certain M. FRANGIPANI, évolué pour s'enrichir de fruits secs comme la pistache ou la noisette. A ne pas confondre avec la crème d'amande qui elle, ne contient pas de crème pâtissière !
Pour ma part, je la décline en version amandine à la crème de marrons et marrons glacés : très gourmande, en plus d'être antigaspi, puisqu'elle me permet de recycler le trop plein de marrons de Noël ...
Pour les personnes qui ne supportent pas la frangipane ou la crème d'amande, je propose également une version à la crème pâtissière aromatisée au rhum, à l'ananas et au citron, façon dessert des îles.
En bonne Gersoise que je suis, j'ai mis à l'honneur ma région, l'Occitanie, en proposant à mes convives une version représentant la croix occitane, avec des pommes marinées à l'armagnac.
et comme Toulouse est à notre porte, j'ai également imaginé une galette à la violette :
Enfin, pour offrir ou pour s'amuser, j'ai aussi imaginé une version individuelle, avec ces pie pops aux chouchous que l'on peut offrir comme un bouquet de fleurs :
Vous l'avez compris, plus question de se contenter d'une mauvaise galette industrielle ! A vous le pouvoir de l'imagination et la gourmandise !
2 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.