Au moment de Pâques, l'agneau est bien présent sur les étals des boucheries.
Outre l'aspect religieux, c'est à ce moment de l'année où il est à parfaite saveur avec une viande au goût délicat et point trop marquée
Pour réussir sa cuisson et le savourer à la perfection, voici quelques astuces :
1 - Choisir la bonne pièce d’agneau :
Optez pour un morceau de gigot, la partie du membre postérieur de l’agneau. Cette pièce est grande et tendre, nécessitant une cuisson longue et douce. On parle du gigot de 4 h, voire du gigot de 7h.
Les côtes d’agneau sont également savoureuses et plus graisseuses. Elles se prêtent bien à la cuisson au grill. On peut également les demander en carré, c'est à dire attachées, et les faire cuire au four.
Le collier ou le cou de l’agneau, riche en os et cartilages, est idéal pour les plats mijotés comme le navarin d'agneau.
L’épaule de l’agneau s’adapte à tous les modes de cuisson et peut être achetée désossée pour les plats mijotés comme les tajines par ex, ou le couscous.
2 - Les différents modes de cuisson :
Cuisson au four (carré, épaule, gigot, selle) : Comptez 10 à 15 minutes par pièce. Arrosez régulièrement avec le jus de cuisson pour éviter le dessèchement.
Cuisson à la poêle ou au grill (côtelette, côte, filet) : 4 minutes sur chaque face.
Cuisson braisée (poitrine, épaule, gigot, collier) : Le temps varie selon la technique utilisée (1h30 pour le ragoût, 50 minutes en cocotte, jusqu’à 7 heures en cocotte au four).
3 - Vérification de la cuisson du gigot d’agneau :
Utilisez un thermomètre à viande. Plantez la sonde au cœur de la pièce et arrêtez la cuisson dès que le thermomètre affiche :
63°C (saignant)
65°C (à point)
77° C (bien cuit)
Pour ma part, je l'aime bien cuit, confit lorsque je fais une épaule ou un gigot d'agneau.
Pour les petites côtelettes, le carré d'agneau, j'aime qu'ils soient un peu plus rosé. Tout est question de goût !
Je vous invite à retrouver mes différentes recettes sur le blog : carré d'agneau, souris d'agneau, tajine, navarin ou encore gigot.
Bonne dégustation ! 🍽️🐑
Comments