Quand arrive le printemps, ce sont les premières fleurs qui apparaissent dans les pelouses, au grand désarroi des jardiniers : les pissenlits !
Nos Grands mères le savaient bien, et je me souviens enfant avoir été à la cueillette des pissenlits avec la mienne, pour en faire une délicieuse salade rustique qui égayait nos repas du soir.
Tout se déguste dans le pissenlit, de la racine à la fleur : les racines permettent de réaliser un succédané de café, un peu à la manière de la chicorée ou se déguste poêlés. Les feuilles se dégustent en salade donc, ou en soupe. Les fleurs permettent de réaliser une gelée que l'on appelle cramaillotte ou encore miel du pauvre.
Aujourd'hui, je profite d'une journée moins pluvieuse pour partir dans le jardin et récolter quelques boutons floraux qui iront rejoindre la quiche du dimanche soir.
1 - Ingrédients pour 1 quiche de 4 personnes :
1 pâte feuilletée ou brisée au choix
1 grosse poignée de boutons et de feuilles de pissenlit
1 tranche de jambon
3 œufs
1 oignon nouveau
30 cl de crème liquide
25 g de beurre
sel et poivre
2 - Préparation :
Triez votre cueillette, enlevez les impuretés, et nettoyez les dans une eau vinaigrée. Rincez soigneusement.
Préparez la migaine : cassez les œufs et battez les avec la crème. Salez et poivrez.
Détaillez le jambon en dés.
Détaillez le bulbe d'oignon en lamelles. Faites fondre le beurre dans une poêle. Faites revenir l'oignon et les boutons de pissenlits. Salez et poivrez.
Foncez un moule à tarte avec la pâte. Déposez le mélange oignon et pissenlit dessus, puis parsemez les dés de jambon. Recouvrez de l'appareil à quiche.
Préchauffez le four à 200° C. Enfournez pour 40 minutes.
Servez chaud, tiède ou froid, avec une salade verte.
Comentários