Puisqu'il fait chaud et que nous sommes à la recherche de plat rafraîchissant, je me tourne vers les pays qui ont l'habitude des grandes chaleurs et qui ont su adapter leur gastronomie en conséquence. Les pays du bord de la Méditerranée et du Moyen Orient en ont fait une de leur spécialité : le caviar d'aubergine.
Composé traditionnellement de chair d'aubergine, d'ail et d'huile d'olive, on trouve différentes variantes pouvant intégrer de l'oignon, des épices comme par exemple le cumin, ou le tahini (pâte de sésame) au Liban.
Pour ma part, j'en fais un plat antigaspi qui me permet de recycler une dernière tomate qui se morfond seule dans le compotier, quelques aubergines rescapées d'une ratatouille et un restant de baguette sèche... avec ça on est parés pour le prochain apéro, ou pour une entrée délicieuse.
C'est une recette bon marché et de saison, surtout si on utilise les légumes du jardin.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
2 belles aubergines
1 tomate
1 bouquet de basilic
1/2 citron
1/2 baguette rassie
3 gousses d'ail
huile d'olive
sel et poivre
2 - préparation :
Le caviar d'aubergine est une purée d'aubergine cuite. Il existe plusieurs moyens de réduire le légume en purée : cuisson à l'eau, cuisson à la vapeur ou au four.
Même s'il fait très chaud en ce moment, je privilégie la cuisson au four, qui permet de concentrer les saveurs de l'aubergine.
On commence donc par préchauffer le four à 200° C, et on lave les aubergines.
Ensuite, soit vous coupez l'aubergine en deux, puis quadrillez la chair avec la lame d'un couteau avant d'enfourner, soit vous procédez comme moi :
Chaque aubergine est percée de trous à l'aide d'un pique à brochette, sur toute la surface de la peau. On dépose ensuite les aubergines dans le four, et on laisse cuire environ 40 minutes.
Profitez de la cuisson des aubergines pour préparer vos toasts : coupez la baguette rassie en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, versez un filet d'huile d'olive et enfournez avec les aubergines. Vous retirerez les toasts au bout de 15 minutes.
La chair de l'aubergine va se confire dans la peau, et il sera ensuite très facile de la récupérer pour la suite de la recette.
Une fois les aubergines cuites, laissez les refroidir entièrement. A l'aide d'un couteau, fendez délicatement la peau puis avec une cuillère, récupérez toute la chair en raclant la peau.
Pelez les gousses d'ail, puis déposez la chair d'aubergine et les gousses d'ail dans le bol du mixer. Salez et poivre, ajoutez le basilic. Mixez puis ajoutez le jus de citron et un peu d'huile d'olive et mélangez.
Coupez la tomate en petits dés. Mélangez les 3/4 de la chair de la tomate avec le caviar d'aubergine.
Toastez les tartines avec le caviar d'aubergine, déposez quelques dés de tomate sur le dessus. Servez bien frais.
Vous êtes intéressés par les recettes à base d'aubergine, n'hésitez pas à parcourir le blog !
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée
Commentaires