Vous le savez je suis une Mamie confitures : chaque saison apportant son lot de fruits et d'épices ou d'aromatiques divers , je suis tout le temps à la recherche de recettes originales ou traditionnelles pour garnir mes paniers gourmands ou pour étaler sur les tartines du petit déjeuner des vacances.
Gelée de chèvrefeuille, marmelade de prunes et fenouil sauvages, confiture de pastèque... j'aime innover.
Pour la recette du jour, je me suis souvenue que ma grand mère préparait de la confiture de courgettes lorsque le potager était un peu trop généreux. Réhaussée d'une pointe de citron, de vanille ou de romarin, nous avions plaisir à la déguster sur nos tartines du goûter.
La confiture de courgettes est une excellente façon de profiter des courgettes, surtout lorsqu’on en a en abondance pendant la saison.
Originalité : Elle offre une alternative créative aux confitures traditionnelles comme la fraise ou l’abricot.
Polyvalence : La confiture de courgettes peut être utilisée de différentes manières, que ce soit sur du pain, comme garniture pour des gâteaux ou même avec du fromage.
Conservation : Cela permet de conserver les courgettes plus longtemps et de profiter de leur saveur toute l’année.
Réduction du gaspillage : Si vous avez trop de courgettes, en faire de la confiture est une manière délicieuse de les utiliser sans les gaspiller.
C’est aussi une belle occasion de personnaliser vos recettes en ajoutant des épices ou d’autres fruits pour créer des saveurs uniques : testez avec le gingembre, la cannelle ou encore l'anis...
1 - Ingrédients pour la confiture de courgettes au citron de Manou
600 g de courgettes
1 citron
400 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
2 - Préparation :
Nettoyez , épépinez les courgettes si elles sont grosses, puis râpez les.
Prélevez les zestes du citron, et blanchissez les dans de l'eau bouillante.
Pesez le poids des courgettes, ajoutez les suprêmes et les zestes du citron. Ajoutez le sucre, et laissez macérer jusqu'à ce que le sucre ait fondu.
La proportion de sucre par rapport au poids des fruits ou des légumes est généralement de 90% pour assurer une bonne conservation. Si vos fruits sont très sucrés, vous pouvez descendre à 60%, mais évitez de descendre en dessous si vous souhaitez garder vos confitures plusieurs mois.
La confiture est une conserve par le sucre, donc il faut du sucre !
Si vous êtes au régime, ce n'est pas la quantité de sucre qu'il faut diminuer, mais plutôt la quantité de confiture que vous avalez ^^
Si vraiment vous ne pouvez pas mettre trop de sucre pour des raisons médicales par exemple, dans ce cas, considérez que votre préparation est plutôt de type "confipote", comme une compote, et dans ce cas, stérilisez vos pots une fois remplis, et conservez-les au frigo une fois ouverts.
Versez le tout dans la bassine à confitures, et portez à ébullition. Procédez à la cuisson de la confiture : faites cuire à feu un peu fort jusqu'à ce que la confiture glougloute bien, puis baissez le feu et laissez mijoter environ 12 minutes. Si comme moi vous avez un thermomètre de cuisson, attendez d'atteindre les 104° - 105° C et votre confiture sera cuite. Sinon, procédez au bon vieux test de la goutte de confiture sur une assiette glacée : si la goutte fige, c'est bon aussi ;)
Versez ensuite la confiture de courgettes au citron bouillante dans vos pots : je vous conseille de vous aider d'un entonnoir, ça évite de faire des coulures sur le pot, et d'avoir ensuite un couvercle qui colle…
Evidemment, vos pots auront été nettoyés soigneusement et séchés auparavant. Remplissez les pots au maximum.
Fermez hermétiquement vos pots :
Si ce sont des pots à vis, il suffit de fermer le couvercle en le vissant. Vous retournez, ou pas, c'est vous qui voyez…
Si ce sont des pots anciens, vous pourrez soit utiliser la technique de la paraffine, mais il vous faudra attendre que la confiture soit froide avant de couler une couche de paraffine dessus. Ce procédé bloque le contact avec l'air, comme le couvercle dans la méthode au dessus. C'est celui que j'utilise pour mes confitures bicolores… Par contre, attention à prendre des pots évasés, sinon vous ne pourrez pas sortir la couche de paraffine solidifiée…
Vous pourrez aussi utiliser la technique de la feuille de cellophane : il suffit de mouiller le papier avec une éponge, de tendre le papier sur le couvercle et de tenir le tout avec un élastique. Cela vous permettra d'utiliser de jolis contenants qui ne sont pas forcément dédiés aux confitures. Parfaits pour les pots que l'on veut offrir…
Vous pourrez alors poser vos étiquettes, et décorer vos pots selon votre goût
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.
Comments