Pour un dessert raffiné ou un petit déjeuner copieux, pourquoi ne pas penser à la semoule au lait de notre enfance ?
C'est bon marché et on peut la garnir selon ses envies et en fonction de la saison.
Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes comme par exemple les verrines de semoule à la compotée de cerises, ou encore la semoule à la compotée d'abricots en été.
Pour ce début de printemps, puisque le froid a décidé de jouer les prolongations, j'avais envie de proposer un dessert doudou, bien gourmand et sucré. Du coup, je me suis lancée avec les quelques poires qui me restaient dans le compotier, et je me suis inspirée d'une recette trouvée sur Gourmet Travellers qui me donne des idées venues de l'étranger. Je l'ai ensuite adaptée aux ingrédients que j'avais à la maison.
Un lait vanillé pour faire cuire la semoule, avec un peu de cannelle, des poires caramélisées et déglacées avec ma liqueur de poires... On est bien là, non ?
1 - Ingrédients pour 6 personnes :
1 litre de lait entier
100 g de semoule
1 jolie gousse de vanille
1 bâton de cannelle
70 g de sucre en poudre
3 poires mûres, mais encore fermes
100 g de sucre glace
1 jus de citron
10 cl de liqueur de poire
50 g de beurre
cerneaux de noix
2 - Préparation :
Lavez les poires, ne les épluchez pas. Coupez-les en 2, puis ôtez le cœur à l'aide d'une cuillère parisienne. Recoupez ensuite en 2 dans la longueur.
Faites fondre le beurre dans une cocotte, ajoutez les quartiers de poire et le sucre. Mélangez, puis faites caraméliser en remuant de temps à autre, pendant environ 12 à 15 minutes.
Déglacez avec la liqueur de poire et le jus de citron. Laissez tiédir.
Dans une autre casserole, versez le sucre, ajoutez le lait et mélangez. Fendez la gousse de vanille, grattez bien les graines et mettez le tout dans le lait. Ajoutez le bâton de cannelle.
Portez à ébullition, puis laissez infuser une dizaine de minutes feu éteint, casserole couverte.
Enlevez la gousse de vanille et le bâton de cannelle. Remettez sur le feu, et lorsque le lait est frémissant, versez la semoule en pluie fine. Faites cuire pendant 5 minutes en remuant tout le temps.
Débarrassez la semoule au lait vanillé dans des coupes à desserts. Surmontez de quartiers de poire, et nappez avec la sauce caramel. Parsemez de quelques cerneaux de noix et servez tiède ou froid.
3 - Restons en contact !
La gourmandise n'est pas un défaut,
c'est un art de vivre
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
on est très bien là, tu as raison !