La soupe au pistou, tout le monde connaît ! Cette soupe traditionnelle dégustée en Provence, sent bon l'été et les légumes gorgés de soleil...
La cuisine provençale est réputée pour utiliser les légumes, les herbes aromatiques, l'ail bien sûr, et toujours l'huile d'olive !
Le pistou, à ne pas confondre avec le pesto : le pistou est une déclinaison du pesto italien, mais ne contient pas de pignons de pin, ni de fromage. A l'origine, pistou vient du latin "pistare" qui signifie broyer. En effet, le basilic est traditionnellement broyé avec l'ail dans un mortier avec un pilon. Dans notre version moderne, le mixeur fera également le travail...
Il existe une multitudes de recettes de la soupe au pistou, chaque famille provençale garde jalousement le secret de SA recette ... Je n'ai donc pas la prétention de détenir la recette originale, mais voici ma version qui fait la part belle aux légumes frais de l'été : courgettes, haricots blancs et verts, carotte, navet, céleri, pomme de terre, tomate... auxquels on ajoute une poignée de pâtes à la fin.
On peut y ajouter si on le souhaite un talon de jambon pour donner un peu plus de goût au bouillon, mais ce n'est pas obligatoire.
Quelle différence avec un minestrone alors me direz-vous ? Le minestrone utilise des légumes secs comme les haricots, les lentilles, les pois cassés, alors que la soupe au pistou n'utilise que des légumes frais.
Prévoyez du temps avant de vous lancer dans la préparation d'une soupe au pistou ! L'étape d'épluchage et de taillage de tous les légumes peut vous prendre jusqu'à 1 heure ! Ou alors faites comme moi : prévoyez plus que de nécessaire, et congelez vos légumes lavés, épluchés et coupés en dés après les avoir mis sous vide. Il ne vous restera plus qu'à ajouter l'eau et de préparer votre pistou le jour J.
1 - Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
800 g de haricots blancs de type coco
300 g de haricots verts (ou des haricots plats)
3 courgettes
3 carottes
3 tomates
3 navets
2 pommes de terre moyennes
2 branches de céleri
1 oignon
6 gousses d'ail
1 pot de basilic
4 poignées de pâtes de type rigatoni, coquillettes...
facultatif : 1 talon de jambon cru
huile d'olive
sel et poivre
2 - Préparation :
Epluchez, lavez et taillez tous les légumes en petits dés. Séparez les légumes qui prendront du temps à cuire : carotte, navet, céleri... , des autres plus tendres que l'on ajoutera en cours de cuisson : courgette, tomate...
Mettez un fond d'huile d'olive dans une cocotte épaisse, puis faites suer l'oignon, le céleri et les carottes. Ajoutez les dés de navet, le talon de jambon. Couvrez à hauteur d'eau, puis ajoutez les dés de pomme de terre, les haricots et une branche de basilic. Salez et poivrez. Laissez mijoter 45 minutes à petits bouillons et à découvert.
Ajoutez ensuite les dés de courgettes et de tomates. Laissez encore mijoter 20 minutes.
Prenez une louche de légumes cuits, écrasez-les grossièrement avant de les remettre dans le potage. Vous ajouterez ensuite les pâtes et laisserez cuire encore 10 minutes environ à couvert.
Pendant ce temps, préparez le pistou : épluchez les gousses d'ail, ajoutez les feuilles de basilic, le sel, et mixez le tout. Si vous avez un mortier, pilez à l'aide du pilon. Ajoutez l'huile d'olive au fur et à mesure jusqu'à obtenir une crème verte.
Servez la soupe dans une soupière, et laissez chacun ajouter le pistou selon son goût. Vous pourrez si vous le souhaitez proposer une coupelle de fromage parmesan à part.
3 - Restons en contact !
Vous avez aimé la recette ? Dites le !
En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments