Une tarte rustique, qu'est ce que c'est ?
En fait c'est la tarte devenue tendance par son extrême simplicité : une pâte maison ou non, des fruits, un peu de sucre... pas besoin de moule, un simple papier sulfurisé suffit !
Comme il n'y a pas de moule, on évite bien sûr les garnitures crémeuses qui dégoulineraient invariablement dans le four. Le mieux est d'utiliser les fruits, comme la pomme ou la poire , ou encore les prunes. Pour éviter les coulures, on dispose un lit de semoule ou de poudre d'amande avant de replier les bords sur la garniture et d'enfourner.
Pour ma version du jour, j'ai opté pour les dernières prunes de mon prunier d'ente, la prune à pruneaux. Cette jolie prune violette, à la chair jaune est très fruitée, très sucrée... parfaite pour ma tarte du déjeuner dominical.
1 - Ingrédients pour une tarte de 4 à 6 personnes :
Pour la pâte :
220 g de farine
100 g de beurre pommade
50 g de poudre d'amande
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
1 verre d'eau froide
Pour la garniture :
une trentaine de prunes violettes
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de poudre d'amande
2 - Préparation :
Dans la cuve du robot pâtissier, déposez la farine, le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez la levure et le sel séparément, ils ne doivent pas entrer en contact. Mélangez à petite vitesse.
Ajoutez le beurre et malaxez pour obtenir un appareil sablonneux. Ajoutez un peu d'eau pour amalgamer la pâte. Boulez, et mettez au frigo.
Nettoyez les prunes rapidement, dénoyautez-les.
Préchauffez le four à 180° C.
Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Saupoudrez avec la poudre d'amande. Disposez les moitié de prunes, peau tournée vers le bas. Rabattez les bords sur la garniture. Saupoudrez le sucre en poudre sur toute la surface de la tarte.
Enfournez la tarte pour 50 minutes en surveillant les 10 dernières minutes : si la tarte devient trop colorée, recouvrez-la d'un papier alu jusqu'à la fin de la cuisson.
Sortez la tarte du four, en faisant attention au jus des fruits bouillant, qui pourrait s'échapper.
Laisser tiédir avant de déguster.
Astuce :
Si vous avez peur que votre tarte ne tienne pas bien, ou de ne pas réussir à la former, vous pouvez utiliser un cercle à pâtisserie pour vous aider à la mettre en forme.
3 - Restons en contact !
Vous avez aimé la recette ? Dites le !
En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments