Lorsque les fêtes de fin d'année se déroulent à la maison, j'ai souvent mes invités qui restent dormir à la maison. C'est plus sûr en cette période de l'année où brouillards et givre sont fréquents, et çà permet de faire la fête sans prendre le risque de perdre son permis de conduire après le vin du repas et le champagne du dessert ;)
Du coup, je prévois le petit déjeuner avec chocolat chaud, thé et autres infusions, et quelques petites douceurs à grignoter : le pain d'épices bien sûr, mais également le panettone ou encore la brioche stollen, en fonction des années, selon l'inspiration...
Cette année, j'ai ressorti la recette de ma grand-mère pour un cake royal de Noël.
Le cake royal est un gâteau riche en beurre et en fruits confits : très gourmand, pas light du tout, mais c'est ce qu'on aime non ?
Je le propose également joliment décoré pour mes paniers gourmands de la fin de l'année.
1 - Ingrédients pour 2 cakes :
300 grammes de Beurre pommade
5 grammes de Beurre pour le moule
150 grammes de Sucre en poudre
300 grammes de Farine
5 œufs
5 centilitres Rhum
300 grammes Fruits confits divers
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Sel
2 - Préparation :
Mettez le beurre pommade dans la cuve de votre robot et faites tourner le fouet pour le rendre mousseux. Ajoutez le sucre et mélangez bien pour obtenir un mélange très mousseux . Versez ce mélange dans un grand saladier.
Séparez les jaunes des blancs des œufs et ajoutez les jaunes à la préparation. Réservez les blancs.
Versez la farine mélangée au bicarbonate, et les fruits confits dans un sac congélation et mélangez bien jusqu'à ce que les fruits confits soient entièrement recouverts de farine. Ajoutez-les au mélange précédent et mélangez bien.
Astuce de grand-mère : en mélangeant toute la farine et les fruits confits avant de les ajouter dans la pâte, vous avez la certitude que les fruits confits seront répartis harmonieusement dans votre cake et ne descendront pas tout penauds au fond de votre cake.
Montez les blancs en neige dans la cuve de votre robot en a joutant une pincée de sel. Ajoutez les blancs en neige au mélange précédent. Ajoutez le rhum.
Beurrez les moules à cake, remplissez le avec la pâte et enfournez pour 1 h environ dans un four à 180° C. Vérifiez la cuisson du gâteau avec la lame d'un couteau plantée au milieu de la pâte : il doit ressortir sec.
Laissez refroidir les cakes avant de les décorer selon votre goût. Pour ma part, j'ai récupéré les décorations qui servent traditionnellement à décorer les bûches de Noël, et voici comment donner un petit air de fête à votre brunch du lendemain !
3 - Restons en contact !
Vous avez aimé la recette ? Dites le !
En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Merciii pour cette belle recette que je ne manquerais pas d essayer , juste une question , c est un moule à cake standard ? Ou plus petit pour en faire 2 ? Merciiiii