Le lapin est une viande blanche et peu calorique que j'aime bien cuisiner. En hiver je prépare ragoûts et civets, mais en été, c'est soit grillé, soit en compagnie du fruit légume de l'été : j'ai nommé la tomate !
Et l'été, c'est aussi la pleine saison des herbes aromatiques du jardin : thym, romarin, laurier... c'est tout le parfum de la garrigue qui se donne rdv dans ma cocotte !
Pour préparer cette recette très facile, il ne vous faudra donc qu'un peu d'ail et d'oignons, de belles tomates gorgées de soleil, des herbes aromatiques, et bien entendu notre lapin !
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
1 lapin fermier de préférence
4 à 6 tomates (en fonction de la taille)
1 oignon blanc
3 gousses d'ail
1 bouquet de romarin
1 branche de thym frais
2 feuilles de laurier sauce
20 cl de vin blanc sec
1 pot de sauce tomate
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
2 - Préparation :
Découpez, ou faites découper par votre boucher le lapin en 8 morceaux.
Epluchez l'ail et l'oignon.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte en fonte. Faites colorer les morceaux de lapin pendant plusieurs minutes. Ajoutez l'ail et l'oignon coupés en lamelles, puis le vin, la sauce tomate, les tomates coupées en 4, les herbes aromatiques.
Salez et poivrez au goût.
Couvrez, baissez le feu, et laissez mijoter pendant 1h30 en remuant de temps à autre et en surveillant le niveau de liquide.
En fin de cuisson, rectifiez l'assaisonnement.
Servez en cocotte, décoré de thym frais.
En accompagnement, du riz, de la purée maison ou des pâtes.
3 - Restons en contact !
La gourmandise n'est pas un défaut,
c'est un art de vivre !
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments