En ce mois de février nous sommes en plein dans la saison des agrumes, et entre autre, du citron.
Après vous avoir proposé une marmelade d'orange recette traditionnelle, je vous propose aujourd'hui de réaliser une gelée citron, mais dans une recette simplissime où vous n'aurez besoin de rien peser.
Un peu à la manière du gâteau au yaourt où c'est le pot qui sert de mesure, cette fois ci je prends un pot à confiture pour étalonner mes différentes pesées.
Cette délicieuse gelée se retrouvera avec bonheur sur la table du petit déjeuner, ou du brunch, mais garnira également vos crêpes ou vos gâteaux du week end.
1 - Ingrédients :
4 citrons bios de préférence
4 pots d'eau
4 pots de sucre
2 - Préparation :
Commencez par prélever le zeste de vos citrons, c'est à dire la peau, sans la partie blanche qui est amère (le ziste). Découpez ces zestes en julienne.
A l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirez le ziste, puis prélevez ensuite les suprêmes du citron. Récupérez les membranes et les pépins qui vous donneront de la pectine.
Dans le fait tout, déposez les zestes de citrons et les suprêmes, puis ajoutez 4 pots d'eau.
Enfermez les membranes et les pépins dans une mousseline, nouez le tout en petit pochon et ajoutez le dans la casserole.
Portez à ébullition, puis laissez mijoter à petit feu une quinzaine de minutes.
Retirez le pochon et laissez le refroidir. Une fois que vous pourrez le manipuler sans risque de brûlure, pressez le contenu pour extraire le maximum de pectine que vous ajouterez à l'eau citronnée.
Ajoutez 4 pots de sucre en poudre. Mélangez, puis portez à ébullition.
Laissez mijoter environ 20 à 25 minutes, en écumant régulièrement. Surveillez la cuisson attentivement pour que la marmelade n'attache pas au fond de la casserole.
Lorsque la marmelade nappe la cuillère : procédez au test de la goutte de confiture sur une assiette froide : si elle fige sur l'assiette, la confiture est prête.
Vous pouvez également vous servir d'un thermomètre de cuisson : à 105° C, c'est cuit.
Remplissez les pots avec la marmelade bouillante. Pour cela je vous conseille de vous servir d'un entonnoir : il existe de magnifiques entonnoirs à confitures en céramique, mais le modèle en plastique ira très bien aussi. Le fait d'utiliser un entonnoir vous permettra de remplir vos pots sans tacher les bords, pour une fermeture hermétique, sans risque de moisissure.
Procédez ensuite à la fermeture de vos pots :
Si ce sont des pots à vis, il suffit de fermer le couvercle en le vissant. Vous retournez, ou pas, c'est vous qui voyez… Dans l'absolu, ça n'apporte rien de plus, mais les deux écoles existent ...
Si ce sont des pots anciens, vous pourrez soit utiliser la technique de la paraffine, mais il vous faudra attendre que la confiture soit froide avant de couler une couche de paraffine dessus. Ce procédé bloque le contact avec l'air, comme le couvercle dans la méthode au dessus. C'est celui que j'utilise pour mes confitures bicolores… Par contre, attention à prendre des pots évasés, sinon vous ne pourrez pas sortir la couche de paraffine solidifiée…
Une fois vos pots fermés, laissez les refroidir, puis rangez les et stockez les à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée
Comments