top of page
Rechercher

Salade d'araignée de mer, fenouil et pomme

Photo du rédacteur: Les petitsplatsduPrinceLes petitsplatsduPrince

C'est la pleine saison pour l'araignée de mer ! Entre février et juillet, c'est le moment de se faire plaisir !

Ce gros crabe fait partie de la famille des crustacés comme la langouste, ou encore le crabe tourteau. A la différence de celui-ci, le crabe araignée a une carapace ronde hérissée de pointes. Comme le crabe tourteau, l'araignée de mer possède 2 grosses pinces, mais plus fines et plus longues que pour ce dernier.


C'est un met de choix, très apprécié des connaisseurs et amateurs de fruits de mer.

On compte généralement 1 crabe par personne. Son prix est plus élevé que pour le tourteau, c'est un met assez onéreux.

Plus fragile que le tourteau, le mieux est de consommer l'araignée de mer le jour de son achat. Vous la trouverez le plus souvent cuite, mais on arrive à en trouver des vivantes, gage de fraîcheur.


On la déguste traditionnellement sur un plateau de fruits de mer, accompagnée de pain beurré et de mayonnaise, mais elle se glisse volontiers dans les salades gourmandes.


Pour ma recette spécial St Valentin, comme j'ai eu la possibilité d'en avoir une vivante, je me suis lancée dans une salade avec fenouil et bâtonnets de pomme. Le tout est relevée d'une sauce mayonnaise avec un peu de piment.




 

1 - Ingrédients pour 2 personnes :



2 - préparation :


Pour commencer il va vous falloir cuire les crabes.

Il existe plusieurs manières de cuire un crabe, la plus fréquente étant le court-bouillon bien parfumé, avec bouquet garni, épices, poireau, céleri, romarin, gros sel ...


La principale difficulté est de réussir à garder l'intégralité du crustacé et qu'il ne se désagrège pas pendant la cuisson, avec les pinces d'un côté et le coffre de l'autre.


Pour cela, plusieurs techniques sont proposées : la cuisson départ à froid, la cuisson départ à l'eau bouillante, et la cuisson après un petit séjour au congélateur. Toutes ont leurs adeptes, je ne vous recommanderai pas l'une plus que l'autre : si vous en avez testé une qui marche, gardez-la !


Pour ma part, c'est avec la cuisson départ à froid que j'ai eu les meilleurs réussites : un crabe cuit, qui ressort entier de son bain aromatique, et qui ne se vide pas à la cuisson.



Remplissez un grand fait-tout avec de l'eau froide salée au gros sel. Plongez-y les tourteaux, puis ajoutez les aromates et le fenouil coupé en 4. Portez à ébullition, puis comptez une dizaine de minutes à petits bouillons. Laissez ensuite tiédir dans le court-bouillon.


Une fois que les araignées sont tiédies, sortez-les du fait-tout, et là commence la partie la moins sympa de la recette : le dépiautage de la bête !

Déjà avec un tourteau je trouve que c'est assez fastidieux, mais avec l'araignée de mer, il faut vraiment aimer son Chéri très très fort pour se lancer dans l'opération ^^



Commencez par retirer les pinces et pattes. A l'aide d'une pince à crustacés, cassez la carapace, et avec une fourchette à crustacés, retirez toute la chair que vous réserverez dans un récipient. C'est long, minutieux si vous voulez avoir de quoi préparer votre recette ...


Ouvrez ensuite le coffre de l'animal, récupérez les parties crémeuses. Ensuite, avec un couteau solide, fendez les cartilages pour récupérer le maximum de chair. Réservez.


Récupérez la carapace de l'araignée, rincez-la bien et séchez-la.


Détaillez le fenouil et la pomme en bâtonnets.





Procédez ensuite au montage de votre salade : calez chaque carapace dans une assiette individuelle. Mettez une cuillère à soupe de mayonnaise au fond, puis alternez la chair de crabe, les bâtonnets de fenouil, de pomme, puis recommencez jusqu'à remplir entièrement le ventre du crabe.


Versez un filet de citron vert dessus, puis décorez avec quelques pluches de fenouil, une rondelle de citron et une pincée de piment.

Comme j'ai une bouteille d'huile aromatisée au fenouil sauvage, j'y ai en plus déposé quelques gouttes pour rehausser le goût anisé.

Servez sans attendre.





 

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !






"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.








1 518 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


muriel.lannes
Feb 10, 2022

Bonjour

J'ai eu le plaisir d en manger lors d'un séjour en Normandie. C'est un vrai régal et on en oubli vite le fastidieux depiautage

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce