Incontournables des virées shopping ou des pauses déjeuner sur le pouce au bureau, les sandwiches sont composés de deux tranches de pain enserrant une garniture d'ingrédients divers et variés.
Le nom de sandwich viendrait du 4ème Comte de Sandwich qui aurait demandé à son cuisinier de lui préparer un en-cas pour ses parties de cartes.
En France, le traditionnel Jambon-beurre est détrôné par une multitude de variétés toutes plus gourmandes les unes que les autres : poulet mayonnaise, thon crudités, saumon salade, jambon fromage... Le sandwich peut donc tout à fait remplacer un repas équilibré.
Dans la catégorie des sandwiches, vous trouverez le fameux club-sandwich composé de pain de mie et coupé en triangle, mais également le Pan Bagnat, le sandwich niçois ou encore le bagel... Dans les versions cuisine du monde, vous trouverez le pain Pita, le Panini ou encore le Kebab...
Pour réaliser mes sandwiches j'ai décidé de réaliser mes petits pains moi-même et pour cela de me servir de ma Machine à Pain.
1 - Ingrédients pour 4 sandwiches :
500 g de farine T55
2 sachets de levure boulangère
1 pincée de sel
30 cl d'eau tiède
1 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de lait
4 tranches de jambon basque en chifonnade (très fin)
1 avocat
1 poivron jaune ou orange
1 courgette
une dizaine de cosses de fèves
4 radis
1 bouquet de basilic
100 g de pignons de pin
25 cl huile olive
sel et poivre du moulin
2 - Préparation :
La première étape va consister dans la préparation du pain :
Versez l'eau tiède mélangée à l'huile et au lait dans la cuve, ajoutez la levure et délayez légèrement.
Ajoutez la farine, puis le sel, et mettez en route en programme PÂTE sur votre machine. Comptez 1 h 30 de pétrissage et de pousse.
Préchauffez le four à 200° C.
Farinez un plan de travail, façonnez vos petits pains. Faites les cuire 30 minutes dans le four, avec un bol d'eau en retournant les pains à mi-cuisson. Laissez refroidir.
Épluchez le poivron (voir tour de main)
Détaillez la courgette en lamelles fines
Écossez les fèves
Portez un volume d'eau salée à ébullition, puis plongez les lamelles de courgettes et les fèves dedans. Laissez reprendre l'ébullition, comptez 2 minutes. Égouttez et plongez dans un saladier d'eau glacée.
Détaillez le poivron et l'avocat en lamelles très fines. Ôtez la peau des fèves.
Préparez le pesto : mixez le bouquet de basilic avec les pignons de pin, l'ail et l'huile d'olive. Salez et poivrez.
Coupez les pains refroidis en 2. Nappez de pesto. Disposez les légumes, puis salez et poivrez. Versez quelques gouttes de pesto dessus. Disposez la chiffonnade de jambon. Refermez les sandwiches. Nouez un joli nœud autour. Gardez au frais.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments