Sardines à la Marocaine : Saveurs ensoleillées d’Essaouira 🌊
- Les petitsplatsduPrince
- il y a 4 heures
- 3 min de lecture
Ce week-end de 2009 à Essaouira reste gravé dans ma mémoire comme une véritable aventure. Après un trajet chaotique depuis Marrakech, l'arrivée dans cette charmante ville côtière nous a transportés dans un autre monde. Déambulant dans les ruelles animées de la médina, nous avons découvert avec Mr Le Prince, ses trésors cachés avant de nous rendre sur le port. Là-bas, entourés des emblématiques barques bleues, nous avons eu la chance d'assister au déchargement des sardines, une scène typique, un instant hors du temps, empreint de simplicité et de poésie.
Essaouira, la « perle de l’Atlantique », est une ville portuaire marocaine imprégnée de charme et d’histoire. Ses ruelles blanches et bleues rappellent la Méditerranée, tandis que son marché aux poissons animé offre un éventail de trésors marins frais. C’est ici, dans ce cadre idyllique, que les sardines grillées, épicées et parfumées, incarnent l’âme culinaire locale. Cette recette s’inspire de ces moments, mêlant simplicité et richesse des saveurs marocaines.

1 - Ingrédients pour des sardines à la Marocaine (4 pers)
500 g de sardines fraîches
1 bouquet de persil
3 gousses d'ail
1 jus de citron
1/2 citron confit
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de piment
1 cuillère à café
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre au goût

2 - Préparation :
Préparez la marinade : épluchez l'ail, passez les gousses au presse ail. Lavez et hachez le persil. Mélangez dans un bol le jus de citron, le citron confit coupé en dés, l'huile et les épices. Ajoutez l'ail et le persil. On appelle cette marinade la Chermoula.

Videz et lavez les sardines. Déposez les dans un plat creux, puis versez la marinade. Laissez au frais minimum 30 minutes pour que les parfums se diffusent.
Pour la cuisson, au choix, au BBQ ou comme ici, dans une poêle avec de l'huile de friture : déposez les sardines dans la poêle, et laissez mijoter 1 à 2 minutes de chaque côté en fonction de leur grosseur. Lorsqu'elles sont bien dorées et croustillantes, débarrassez dans un plat de service.
A servir avec une salade marocaine, avec des pois chiches, des poivrons... ou pourquoi pas ma salade d'aubergines ?

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.