Qui a la chance d'avoir un tilleul dans son jardin, sait à quel point on attend avec impatience le moment de la floraison !
Le jardin prend alors un parfum envoûtant, suave et sucré. Les abeilles ne s'y trompent pas et se donnent aussitôt rdv dans l'arbre majestueux...
J'ai souvenir enfant d'avoir aidé ma Grand-mère à cueillir les fleurs et bractées odorantes, que nous faisions sécher sur du journal dans de grandes cagettes. Ma Grand-mère faisait ainsi provision de tilleul pour les infusions de l'année.
Le tilleul est reconnu pour ses vertus antispasmodiques, calmantes, apaisantes. Le tilleul est légèrement sédatif, il favorise le sommeil, lutte contre le stress...Parfait également pour lutter contre les petits maux de l'hiver : il aide à lutter contre les états grippaux, aide à réduire l'écoulement nasal...
Un bain avec un pochon de tilleul plongé dans l'eau chaude, vous assurera un moment détente extraordinaire.
Je fais bien entendu des infusions avec mon tilleul, mais je m'en sers aussi pour parfumer mes crèmes dessert, mes pâtisseries, mes confitures ou encore mes volailles... je réalise également une limonade à l'ancienne avec ...
Pour la recette du jour, j'ai eu envie de réaliser un sirop, à boire avec de l'eau en journée l'été, mais également à allonger de vodka pour un drink original, ou en base de cocktail...
1 - Ingrédients pour 1,5 l de sirop :
1 saladier de fleurs de tilleul
1 litre d'eau
500 g de sucre en poudre
2 - Préparation :
Je réalise ma cueillette en fin de matinée, quand les fleurs exhalent le plus leur parfum. Cueillez les fleurs jaunes et la bractée (petite feuille allongée).
Déposez votre récolte dans un saladier. Laissez reposer quelques minutes, le temps que les petites bêtes qui auraient eu l'idée de se nicher dans les fleurs puissent se sauver.
Faites chauffer l'eau, puis versez dans le saladier sur les fleurs. Couvrez, et laissez infuser toute la nuit.
Le lendemain, filtrez l'infusion et pesez le jus récupéré. Ajoutez la moitié du poids en sucre. Remuez pour dissoudre le sucre, puis faites chauffer, et comptez 5 minutes à partir de l'ébullition.
Versez le sirop bouillant dans les bouteilles lavées et séchées. Fermez hermétiquement et stockez dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Le sirop se conserve plusieurs mois tant qu'il n'est pas ouvert, ensuite vous le conserverez au frigo et le boirez dans le mois.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments