Découvrez comment vous régaler facilement avec ce plat sucré-salé qui marie les cailles, la courge butternut et les pruneaux secs.
Les épices de l'Orient viennent relever le tout et vous invitent au voyage !
Je suis une fan absolue de la cuisine du Maghreb et en particulier des tajines. J'ai le souvenir d'un délicieux tajine de poissons à Essaouira au Maroc, et du coup je me suis équipée avec le fameux plat en terre cuite qui donne son nom à la recette. Si vous n'avez pas de plat à tajine, une cuisson en cocotte au four fera également l'affaire.
Mon boucher proposait de très jolies cailles bien dodues, et j'ai donc eu envie de cuisiner ce gibier différemment de la très connue recette des cailles aux raisins. J'ai profité de la saison de la courge butternut pour associer cette saveur douce et sucrée à mes petits volatiles.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
4 cailles assez grosses
1 courge butternut
20 pruneaux
1 oignon blanc
2 feuilles de laurier
1 branche de romarin
1 cuillère à soupe de quatre épices
1 cuillère à café de cannelle moulue
quelques filaments de safran
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
30 cl de bouillon de volaille
sel et poivre
2 - Préparation :
Videz ou faites vider les cailles par votre volailler. Enlevez les têtes. Flambez les volailles pour enlever les dernières plumes.
Epluchez l'oignon et coupez-le en lamelles.
Faites chauffer l'huile dans la base du plat à tajine. Ajoutez les lamelles d'oignon et les cailles, et faites colorer le tout pendant quelques minutes.
Ajoutez le romarin et le laurier.
Epluchez et coupez la courge butternut en cubes. Ajoutez-les dans le tajine et remuez pour les enduire de matière grasse. Ajoutez les épices, le bouillon de volaille, puis refermez le plat à tajine avec le couvercle conique. Salez et poivrez.
Laissez cuire à l'étouffée : le principe du plat à tajine est de récupérer la vapeur dégagée par la cuisson, qui monte dans le cône en terre cuite, puis retombe sur les aliments. La vapeur d'eau assure ainsi un moelleux incomparable aux viandes et légumes contenus dans le plat.
Surveillez de temps à autre le niveau d'eau dans le plat, rajoutez du bouillon si nécessaire. Laissez cuire pendant 30 minutes, puis ajoutez les pruneaux et prolongez la cuisson encore 20 minutes.
Au bout de ce temps de cuisson, les cubes de courge butternut sont bien fondants et les cailles sont cuites. Vous servirez ces cailles sur un lit de semoule ou pourquoi pas d'un peu de quinoa.
3 - Défi Recettes de
Avec cette recette, je participe au défi courges organisé par Recettes.de
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur
Comments