Qui dit été, qui dit soleil et Provence ... dit lavande pour moi ... et vous ?
J'adore ce parfum et surtout cette couleur mauve, qui me transporte instantanément sur les collines de l'arrière pays provençal.
Je me sers régulièrement de la lavande dans mes recettes : je l'incorpore dans mes confitures d'abricot, j'en fais provision pour parfumer mon sucre, je la glisse dans mes panacottas de l'été... Attention toutefois à bien doser au risque d'avoir un goût savon de Marseille à la lavande dans la bouche !
Cette fois-ci c'est en compagnie de la pêche que j'ai eu envie de la travailler. J'ai donc réalisé ces feuilletés garnis d'une crème pâtissière parfumée à la petite fleur méditerranéenne, d'une demi-pêche et d'amandes (autre production provençale)... pour un dessert gourmand et croustillant qui sent bon les vacances.
Pour terminer un bon repas aux accents provençaux après un aïoli, une bouillabaisse, une ratatouille ou une pissaladière, ces petits feuilletés seront parfaits !
1 - Ingrédients pour 4 feuilletés :
300 g de pâte feuilletée
2 pêches
25 cl de lait entier
2 jaunes d’œufs
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
50 g de maïzena
2 têtes de fleurs de lavande
1 cuillère à soupe d'amandes efilées
1 cuillère à soupe de gelée : j'ai choisi ma gelée chèvrefeuille, mais vous pouvez utiliser pomme, coing...
2 - Préparation :
Coupez les pêches en 2. Enlevez le noyau. Plongez les demi-pêches dans une eau bouillante pendant 1 minute, puis pelez-les.
Préparez la crème pâtissière : faites chauffer le lait avec la lavande. Laissez infuser.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena, puis versez le lait chaud. Mélangez. Remettez dans la casserole et faites épaissir à petit feu. Débarrassez et laissez refroidir.
Étalez la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé. Coupez 4 carrés. Incisez la pâte sur les coins, puis rabattez en croisant pour superposer les bords sur le fond.
Déposez la crème pâtissière à l'intérieur du carré. Recouvrez avec une demi-pêche coupée en lamelles.
Saupoudrez d'amandes éfilées. Enfournez pour 35 minutes dans un four préchauffé à 200° C.
A la sortie du four, faites fondre la gelée, et nappez les feuilletés à l'aide d'un pinceau. Parsemez de quelques fleurettes de lavande fraîche.
Avec cette recette, je participe avec plaisir au défi organisé par Stéphane de Recettes.de, sur le thème de la Provence.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments