Pour Thanksgiving, impressionnez vos invités avec ces boulettes de viande à la bière (thanksgiving meatballs), servies avec une purée de pommes de terre onctueuse. Les boulettes, mijotées dans une sauce à la bière et à la tomate riche et savoureuse, apportent une touche d'originalité à votre repas de famille. La purée, crémeuse et réconfortante, complète parfaitement ce plat généreux. Faciles à préparer et pleines de saveurs, ces boulettes de viande deviendront rapidement un incontournable de votre table de Thanksgiving.
Le dernier jeudi du mois de novembre, les Américains fêtent Thanksgiving. Cette fête de famille si importante pour eux, est en fait la célébration de l'arrivée des premiers pèlerins arrivant en Amérique. Si la dinde, le potiron, le maïs et les canneberges sont des incontournables, les meatbowls (boulettes de viande) noyées sous une sauce onctueuse et servies avec de la purée de pomme de terre figurent aussi en bonne place sur les tables à cette occasion.
1 - Ingrédients pour des thanksgiving meatballs (4 pers)
4 steaks hachés de bœuf
200 g de chair à saucisse
2 carottes
1,5 oignon
2 gousses d'ail
1 œuf
2 cuillères à soupe de chapelure de pain
1 petit bouquet de persil
1 branche de céleri
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à soupe de sirop d'érable
25 cl de bière brune
50 cl de bouillon de bœuf (ou de volaille)
1 petit pot de sauce tomate
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
1 feuille de gélatine alimentaire
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
sel et poivre du moulin
2 - Préparation :
Epluchez les carottes et les oignons. Coupez les carottes en rondelles, et 1 oignon en lamelles.
Dans le bol du mixeur, mettez la viande, le demi oignon restant, l'ail, le persil, l'œuf, la chapelure. sel et poivre. Mixez finement.
Prélevez une cuillère à soupe de mélange et façonnez une boulette entre vos mains. Recommencez jusqu'à épuisement de la préparation. Réservez au frigo.
Mettez la gélatine à ramollir dans le bouillon de bœuf : cette préparation donnera un aspect nappant à votre sauce.
Dans une poêle profonde, versez une cuillère d'huile d'olive, faites colorer l'oignon coupé en lamelles. Ajoutez la farine, les rondelles de carottes, la branche de céleri coupée en dés, puis le concentré de tomate, la sauce tomate et le sirop d'érable. Versez la bière brune puis le bouillon avec la gélatine. Salez et poivrez, ajoutez le thym et le laurier, puis laissez réduire.
Dans une autre poêle, faites chauffer la dernière cuillère d'huile, puis mettez les boulettes à dorer sur toutes les faces.
Lorsque la sauce est réduite, mettez les boulettes à finir de cuire en mijotant dans la sauce tomate.
Vous servirez ces thanksgiving meatballs avec une purée de pommes de terre maison.
Kommentare