Le 31 octobre, préparez-vous pour la nuit d'Halloween !
Chez moi, on dit que c'est la nuit où les défunts de la famille reviennent auprès des leurs avant de partir dans le froid de l'hiver...
Contrairement à ce que tout le monde pense, Halloween n'est pas une fête américaine... Son origine serait Celte, et serait un héritage de la fête de la fin d'automne connue sous le nom de Samain. Très populaire en Irlande, Ecosse et Pays de Galles avec les Jack'O lanterne creusés dans des navets, elle a été ensuite apportée aux Etats Unis par les émigrants européens qui ont ensuite remplacé le navet par la citrouille.
C'est l'occasion pour moi de préparer un repas dédié aux monstres, sorcières et autres démons, et de grands fous rires en famille.
Vous retrouverez d'ailleurs mes œuvres passées en vous référant à l'onglet Halloween du blog.
Pour terminer le repas, vous avez le choix entre le gâteau horriblement sanguinolent ou monstrueux, les pannacottas particulièrement gores, ou alors de préparer quelque chose de plus soft, mais qui reste dans le thème...
Pour le dessert du jour, j'ai donc préparé des verrines aux couleurs et aux saveurs de la fête d'Halloween : un tiramisu aux saveurs épicées des biscuits spéculos et avec une pointe de Pumpkin butter. Cette pâte à tartiner à base de courge est épicée à la cannelle et se marie donc bien avec les spéculos.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
300 g de mascarpone
3 œufs
2 poires
50 g de sucre brun
1 pot de pumpkin butter
20 biscuits spéculos
1 grande tasse de café
5 cl de rhum
cacao amer en poudre
4 langues de chat
chocolat fondu
2 - Préparation :
Cassez les œufs et séparez les jaunes et les blancs.
Mélangez le sucre et les jaunes d'œufs, puis fouettez au robot pâtissier. Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Réservez au frais.
Préparez un café fort, puis ajoutez-y le rhum.
Epluchez et épépinez les poires. Enlevez le cœur fibreux et les pépins. Coupez la chair en dés.
Montez les blancs en neige. Ajoutez-y le mélange au mascarpone.
Trempez les biscuits spéculos dans le café. Dressez les verrines :
Disposez en alternance, une couche de biscuits, de la pâte pumpkin butter, des poires, de l'appareil au mascarpone, puis recommencez jusqu'en haut de la verrine. Laissez prendre minimum 2 heures au frigo.
Pendant ce temps, dessinez vos décors en chocolat fondu sur les langues de chat, et faites-les prendre au frais.
Lorsque les tiramisus sont bien pris, saupoudrez les verrines avec le cacao amer. Décorez avec les langues de chat. Servez bien frais.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments