Tout le monde connaît ce dessert traditionnel italien, le Tiramisu.
Du vénitien " tiramesù" qui signifie "remonte moi le moral", "redonne-moi des forces", ce dessert est traditionnellement composé d'une crème au mascarpone, d’œufs, de café allongé d'un alcool (marsala ou amaretto) et d'une base de biscuit qui peut être une génoise, un biscuit cuillère ou des boudoirs.
Voici un dessert bien accommodant : il est meilleur préparé la veille, pratique quand on reçoit ... On peut le préparer en grand plat pour grande tablée, ou en petites verrines pour un esprit chic et festif .. très tendance pour le buffet de desserts !
Variez les plaisirs, remplacez le café par un coulis de fruits rouges, et le cacao amer en poudre par du chocolat blanc râpé sur la verrine, déposez un fruit pour la décoration... l'imagination est votre seule limite !
Après vous avoir proposé ma version pour les fêtes de fin d'année, celle pour la St Valentin, et celle issue de la recette de la tarte tatin, me voici avec un fruit de saison que j'adore : la poire ! Poire et chocolat c'est un mariage qui fonctionne bien et qui est très gourmand.
1 - Ingrédients pour 6 à 8 personnes
500 g de mascarpone
5 oeufs
32 biscuits à la cuillère
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
500 g de poires au sirop
cacao en poudre non sucré
2 bouchons de rhum
3 tranches de cristallines de poire
2 - Préparation :
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez le sucre et les jaunes d’œufs, fouettez énergiquement pour obtenir un mélange bien mousseux.
Ajoutez le mascarpone et 1 bouchon de rhum dans le mélange et continuez de fouetter jusqu'à obtenir une mousse homogène. Gardez au frigo.
Coupez les poires en petits dés. Gardez le sirop et mélangez-le avec le dernier bouchon de rhum.
Trempez rapidement les biscuits cuillères dans le sirop des poires: il ne faut pas qu'ils soient trop détrempés pour une bonne tenue du tiramisu.
Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme, ajoutez-les au mélange au mascarpone. Dans les verrines ou le plat familial, déposez une couche de biscuits, alternez avec la mousse au mascarpone.
Disposez des dés de poires. Recommencez jusqu'en haut de la verrine ou du plat. Terminez par une couche de mousse mascarpone. Laissez prendre au frigo minimum 4 heures. Le mieux étant de les préparer la veille pour le lendemain.
Saupoudrez de cacao amer en poudre. Servez très frais.
Pour la décoration, je vous propose de réaliser des cristallines de poires : Ce sont des lamelles de fruit trempées dans un sirop, puis desséchées soit au four, soit comme moi au déshydrateur.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Mais comment avez-vous fait pour que vos cristallines de poire restent aussi blanches ???
Les miennes, faites au four sont plutôt caramélisées….
Un grand merci pour toutes vos recettes claires et si bien expliquer. J'en fais régulièrement.
Bien cordialement.