Et si pour Pâques, on changeait de l'agneau en cuisinant plutôt le lapin ?
Pâques est une fête de famille gourmande, où chocolats, œufs et agneau sont souvent au menu.
Et si pour une fois, après la traditionnelle chasse aux œufs et cloches en chocolat, vous échangiez votre traditionnel gigot d'agneau contre une recette de lapin de Pâques ?
En Allemagne, ce ne sont pas les cloches qui laissent les chocolats dans les jardins mais bien le lapin, et plus précisément le lièvre de Pâques.
Nos petits amis aux longues oreilles sont effectivement très présents à cette époque de l'année dans nos campagnes et signent le retour du printemps.
Avis donc aux amateurs, pour ceux qui ne sont pas fans de viande d'agneau, la viande de lapin est tout à fait indiquée pour votre repas de famille !
La viande de lapin a tout pour elle : très peu grasse et peu calorique, 100 g de viande de lapin apporte environ 170 calories et 20% de protéines.
Il est intéressant du point de vue de l'apport en minéraux et oligo-éléments (zinc, potassium et magnésium) ainsi qu'en vitamines du groupe B.
Une cuisse de lapin est très peu grasse, et sera parfaite pour une alimentation pauvre en calories.
Le lapin est classé dans la catégorie des viandes blanches, et se prête à de nombreuses recettes que ce soit entier, en cocotte, au four ou cuit en papillote...
Tout le monde connaît les traditionnelles recettes de lapin aux pruneaux, de lapin à la moutarde ou encore de lapin chasseur. Mais il existe une multitude d'autres recettes qui peuvent s'adapter selon le nombre de convives pour votre repas de Pâques.
Je vous conseille entre autres mon civet de lapin au chocolat, qui est tout à fait de circonstance !
1 - 15 recettes au lapin :
et pour les gourmands qui ne souhaitent pas manger de viande de lapin, il reste l'option sucrée, en chocolat, ou brioche !
Commentaires