top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLes petitsplatsduPrince

Zoom sur ... LA GRENADE, un fruit délicieux et bon pour la santé

Découvrez les secrets de la grenade, ce fruit exotique aux multiples bienfaits. Apprenez à l’intégrer dans vos recettes pour des plats savoureux et sains, tout en profitant de ses propriétés antioxydantes et nutritives.


La grenade est un fruit originaire d'Asie occidentale et centrale, c'est le fruit du grenadier.

Elle ressemble à une pomme lisse, et son nom en anglais - Pomegranate - vient du latin Pomum granatum - qui signifie "pomme à grains".

Le terme de Grenade, vient lui du latin malum granatum, dérivé ensuite en pume grenate en français, avant de devenir "Grenade" en 1314.


Et effectivement, une fois ouverte, elle laisse découvrir de nombreuses graines juteuses, d'une couleur qui peut aller du rose au rouge grenat.


Une fois cueillie, la grenade ne mûrit plus : veillez à choisir de beaux fruits tirant sur le rouge. La peau doit être lisse et brillante, sans tâches. Le fruit est assez lourd, signe qu'il contient beaucoup de graines bien juteuses.

Les graines de grenade sont appelées des arilles. 


La meilleure saison pour déguster ce fruit vitaminé va du début de l'automne, jusqu'en novembre environ.


Le jus de grenade peut se congeler : faites des glaçons que vous stockerez ensuite au congélateur. Vous les utiliserez pour vos cocktails, pour assaisonner vos salades de fruits par ex.



1 - Valeurs nutritionnelles aux 100 g d'une grenade


  1. 80,6 kcal

  2. 1,44 g de protéines

  3. 14,3 g de glucides

  4. 2,3 g de fibres 


La grenade est riche en antioxydants, et sa consommation régulière contribue à améliorer la circulation sanguine et limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

On la consomme crue, ajoutée dans des salades de fruits ou sur des desserts : vous pouvez par exemple en garnir des yaourts, ou du riz au lait.


On boit son jus qui est rafraîchissant : autrefois, le nom de grenadine venait de ce jus transformé en sirop. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

et on l'utilise dans des plats sucrés et salés dans lesquels elle apporte sa petite note acidulée et sa jolie couleur rouge


Elle est également cuisinée en confiture ou en gelée. C'est un fruit qui contient peu de pectine : il vous faudra donc soit utiliser de la pectine ou de l'agar agar, ou la faire cuire avec de la pomme.



2 - Comment préparer une grenade sans "trop" se tâcher :

Comme son nom l'indique, la grenade est explosive !


Ses multiples grains renfermant un jus coloré et sucré, ont la fâcheuse tendance à vouloir sauter partout et à éclater quand on essaie d'ouvrir le fruit.


En suivant mes conseils, vous arriverez à récupérer les précieuses graines sans vous en mettre partout : 


  1. Commencez par préparer un saladier (ou une bassine) rempli d'eau froide.

  2. Coupez les extrémités de la grenade puis réalisez des entailles comme pour une orange, en quartiers

  3. Plongez la grenade dans le saladier d'eau froide, puis écartez délicatement les quartiers pour détacher complètement les membranes et les graines : les membranes blanches vont flotter à la surface et les grains vont migrer vers le fond.

  4. Il ne vous reste plus qu'à récupérer les déchets et les jeter, puis passer les graines au tamis pour les égoutter.

  5. Vous conserverez les grains 2 à 3 jours au frigo, dans un récipient fermé.



3 - Mes recettes avec de la grenade :

26 vues0 commentaire

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce