Si on a l'habitude de la déguster toute l'année lorsqu'elle est en boîte, c'est bien en été que l'on en profite quand elle est fraîchement pêchée, la sardine : découvrez ce petit poisson qui ne se déguste pas seulement grillé au BBQ .
1 - Caractéristiques de la sardine
La sardine est une espèce de poissons faisant partie de la famille des Alosidae. Son nom est lié à la Sardaigne et ce sont les Grecs qui lui ont donné ce nom car elle abonde dans les eaux côtière de cette île de la Méditerranée.
On la trouve également dans l'océan Atlantique et dans l'océan Pacifique, même si en France nous ne consommons que les sardines de nos côtes.
Ce petit poisson mesure entre 15 et 20 cm, et a un dos bleuté. Elle évolue en banc jusqu'à 50 m sous la surface de l'eau, et est pêchée au filet.
La pêche à la sardine existe depuis des millénaires, c'est un poisson bon marché, qui peut être salé et séché pour la conservation.
Plus proche de nous, en France, c'est la ville de Douarnenez qui fut le premier port de pêche mondial de la sardine et à l'origine des conserveries industrielles de poissons.
Apports nutritionnels :
La sardine est une source importante de calcium, de phosphore, de fer. Du côté des vitamines, elle est intéressante pour les vitamines du groupe B (B2 - B3 - B12) et D
La sardine fait partie des poissons dits gras, comme le hareng et le maquereau. Elle est riche en acides gras oméga-3 bons pour la diminution du risque cardiovasculaire.
2 - Bien choisir les sardines
Une sardine fraîche doit avoir un aspect ferme et luisant. L'œil doit être vif et les ouïes rouges. C'est un poisson fragile qu'il faut manipuler avec délicatesse : on évite les sacs en plastique pour la transporter jusqu'à la maison.
Une fois rentrés, vous conserverez votre poisson au maximum 2 jours dans le frigo, le mieux étant de la consommer le jour même. Elle se conserve plusieurs mois au congélateur.
Pour les sardines en conserve, préférez les artisanales si vous pouvez, sinon celles à l'huile d'olive.
Saviez vous qu'une conserve de sardines se bonifie avec le temps ? En effet, les arêtes deviennent moins présentes au fur et à mesure que le temps passe, et le calcium leur apporte une saveur délicate.
3 - Préparer une sardine
Voici le mode emploi pour préparer vos sardines, les écailler, lever les filets.
4 - Cuisiner les sardines :
Traditionnellement c'est au grill que l'on apprécie les petites sardines de méditerranée, mais on peut aussi lever les filets des plus grosses, les farcir, les frire.
Pour les sardines en boîte, délicieuses avec un peu de pain beurré, vous pouvez aussi vous en servir pour garnir un plat de pâtes, les proposer en bruschettas..
Comments