Le lieu jaune est un poisson qui vit dans les eaux froides de l'Atlantique Nord. On le retrouve également en mer Baltique, et en mer du Nord. C'est un poisson de fond, qui peut peser jusqu'à 15 kg. Il se nourrit principalement de petits poissons , de seiches et de crustacés.
Sa chair fine est appréciée des gourmets.
On le retrouve également sous le nom de "colin" , "Merlu" ou "Eglefin". Sa chair blanche avec peu d'arêtes n'est pas sans rappeler le cabillaud. Lorsqu'il est fumé, il prend le nom de haddock.
1 - bien choisir son poisson lieu jaune
Le lieu jaune est vendu entier, en filets ou en pavés. Lors de l'achat, si vous prenez un poisson entier, pensez à vérifier les points suivants :
Corps ferme et luisant
œil bien vif et bombé
ouïes bien rouges
Pas d'écailles manquantes
pas d'odeur désagréable
2 - Conservation
Le lieu jaune est un poisson fragile, mieux vaut ne pas le consommer trop longtemps après l'achat : 24 h maximum au frigo.
Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, videz-le ou faites le vider par votre poissonnier. Congelez des pavés ou des filets mis en sachet, pour une durée max de 3 mois.
3 - Bienfaits nutritionnels
Pour 100 g
4 - Le cuisiner
Comme tous les poissons à chair blanche, le lieu jaune demande à bien être assaisonné. Pensez à salez et poivrez la chair avant de la cuire.
Vous pourrez le cuire au four, à la poêle ou encore le pocher.
Il apprécie d'être gratiné au four, sous une couche de chapelure aromatisée façon bordelaise avec échalote, persil et vin blanc, ou encore sous une croûte de noisette, ou un crumble au chorizo.
Glissez le dans un parmentier de poisson, les enfants adorent !
Vous pourrez également le déguster en tartare ou en carpaccio, en prenant la précaution de le congeler 24h le temps d'éliminer le risque de parasites.
5 - Mes recettes
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.
コメント