Découvrez les bienfaits et les secrets du pleurote, un champignon savoureux et bénéfique pour la santé. Apprenez comment le cuisiner et l’intégrer dans vos recettes.
Le pleurote, également connue sous le nom de Pleurotus, est un champignon comestible très apprécié pour sa texture tendre et son goût délicat. Originaire des régions tempérées, elle pousse principalement sur les arbres morts ou en décomposition. Ce champignon se distingue par ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment ses propriétés antioxydantes et immunostimulantes.
Il existe une trentaine d'espèces de pleurotes dont le pleurote eryngii ou pleurote du panicault.
La plus courante est la variété pleurote en coquille. C'est un champignon qui peut se cultiver en intérieur. Il se consomme frais ou séché.
Le pleurote est un champignon appartenant à la famille des Pleurotacées qui regroupe plusieurs dizaines de variétés de champignons, comestibles pour la plupart (1)

1 - Bienfaits du champignon pleurote
Comme tous les champignons, le pleurote est intéressant pour les fibres qu'il contient. C'est un aliment peu calorique, apportant un bon volume de protéines végétales.
Le pleurote est intéressant pour ses vitamines du groupe B (B1-B2 - B3-B6-B9) et pour ses apports en fer, magnésium, fer, phosphore, zinc.
2 - Bien choisir le pleurote
Le pleurote est un champignon fragile. Il doit être ferme, charnu, de couleur crème, sans tâche.
Vous pourrez toutefois le conserver quelques jours au frigo dans un plat ouvert.
3 - Cuisiner le pleurote
Le pleurote est un champignon ferme, qui supporte les cuissons longues.
Vous pourrez l'intégrer dans des poêlées, pour accompagner le rôti du dimanche, vous pourrez le saisir à la poêle dans un beurre aillé pour intégrer une omelette, ou le rendre indispensable de vos risottos ou plats de pâtes.
Kommentarer