Un classique des recettes de grand-mère ! l'œuf en gelée, ou aspic, est une entrée rafraîchissante, que l'on peut customiser à loisir.
Il y a autant de recettes que de grand-mères !
La version traditionnelle prévoit un œuf dur et des tranches de jambon. Mais vous pouvez varier les plaisirs en changeant la cuisson de l'œuf : mollet ou poché, avec le jaune qui coule à la découpe, c'est un délice !
Le jambon peut aussi être remplacé par des lanières de saumon.
Vous pouvez également ajouter d'autres ingrédients à votre entrée : grains de maïs, lanières de poivron, rondelles de carotte, ou encore demi tomate.
Pour la gelée, la facilité est d'utiliser les préparations en poudre du commerce, c'est simple et rapide.
Sinon, vous pouvez aussi préparer un bouillon bien aromatisé, que vous filtrerez puis que vous collerez simplement à la gélatine.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
4 œufs frais
4 tranches de jambon
1 sachet de gelée en poudre
Décor : j'ai choisi des fleurs de violettes, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez en fonction de vos goûts
2 - Préparation :
Faites bouillir une casserole d'eau, puis faites cuire les œufs 6 minutes pour les avoir mollets. Une fois cuits, passez-les à l'eau froide pour stopper la cuisson.
Préparez la gelée selon les instructions du fabriquant.
Coupez les tranches de jambon en bandes de la taille de vos ramequins.
Versez un fond de gelée dans les ramequins, sur une épaisseur d'environ 1/2 cm. Faites prendre au frigo. Déposez sur la couche de gelée solidifiée les éléments de décor. Tapissez les parois des ramequins avec les lanières de jambon. Posez un œuf mollet sur la gelée, puis versez le restant de gelée liquide jusqu'en haut des moules.
Laissez prendre au froid 2 heures.
Arrive ensuite l'épreuve du démoulage ! Si vos œufs en gelée ne sont pas assez pris, vous risquez d'avoir une désolidarisation de vos éléments : la tranche de jambon d'un côté, et la gelée en tas sur l'œuf.
Au contraire, si votre gelée est trop ferme, vous risquez de voir une partie de votre préparation qui reste au fond du ramequin.
Trempez très brièvement les ramequins dans un peu d'eau chaude. A l'aide d'une lame de couteau, glissez le couteau entre la gelée et la paroi du ramequin. Retournez le tout sur une assiette et procédez au démoulage.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments